Romain Dupuis


+34 694476999
rdupuisbelin@gmail.com
DIPC, Paseo Manuel de Lardizabal, 4. 20018 SAN SEBASTIÁN

  • Home
  • News
  • Concours meilleur article 2015 de la SFIS

Concours meilleur article 2015 de la SFIS

Notre article sera présenté pour le prix du meilleur article 2015 de la Société Française des IsotopeS (SFIS).

Dupuis R, Benoit M, Nardin E, Meheut M (2015) Fractionation of silicon isotopes in liquids: The importance of configurational disorder. Chem Geol 396:239-254, doi:10.1016/j.chemgeo.2014.12.027

Les géochimistes se demandaient depuis un certain temps pourquoi les eaux des rivières et des océans avaient un silicium isotopiquement plus lourd que les roches de la croûte continentale? Cette observation avait été prédite depuis longtemps, puis confirmée lorsque les développements de la spectrométrie de masse avaient permis d’analyser la composition isotopique du silicium dissous dans les eaux des océans et des rivières. Les mécanismes responsables de ces observations restaient cependant mal compris.
En trouvant le moyen de combiner leurs premiers calculs de dynamique moléculaire d’espèces aqueuses de silicium à des calculs ab initio de silicates, Dupuis et al. (2015) ont pu montrer que les facteurs de fractionnement à l’équilibre entre quartz ou kaolinite  et acide silicique étaient contraires aux valeurs mesurées sur des cas naturels. Ils démontrent ainsi que ces fractionnements isotopiques reflètent des phénomènes d’altération cinétiques des roches magmatiques qui produisent les argiles. Cet article me semble donc bien répondre à l’objectif du prix du meilleur article de l’année de la SFIS, c’est à dire qu’il ne concerne pas simplement la présentation d’une nouvelle idée, mais il présente plutôt le résultat d’un travail de fond, par ailleurs confirmé par des travaux expérimentaux récents, qui restera pour longtemps une référence dans le domaine.

Rétrolien depuis votre site.